HYPNOSE POUR LE DEUIL
Faire ses adieux en paix
« Le chagrin est comme l’océan ; il arrive par vagues, avec des flux et des reflux. Parfois l’eau est calme, parfois elle est écrasante. Tout ce que nous pouvons faire, c’est apprendre à nager ». – Vicki Harrison. En utilisant l’hypnose, nous pouvons accéder à l’inconscient et trouver des ressources intérieures pour aider à faire face au chagrin et au deuil. Les séances d’hypnose peuvent aider à libérer les émotions bloquées, à surmonter les peurs et les angoisses liées à la perte, et à aider à trouver une perspective nouvelle et positive. L’hypnose peut également aider à retrouver un sentiment de paix intérieure et de résilience, et à trouver un chemin pour avancer après la perte d’un être cher. Avec l’aide d’un thérapeute expérimenté en hypnose, les personnes en deuil peuvent trouver un espace sûr pour explorer leur douleur et leurs émotions, ainsi que pour découvrir des moyens de guérir et de se remettre sur la voie de la vie.
L’HYPNOSE POUR LE CHAGRIN ET LE DEUIL PROLONGÉS
Le deuil est une réaction normale à la perte d’un être cher. Néanmoins, le deuil fait mal, perturbe l’endeuillé et, parfois, ne s’améliore pas avec le temps. L’hypnose peut aider à traiter la douleur et à aller de l’avant lorsque l’on est bloqué dans la détresse émotionnelle causée par le décès et la mort.
Test « Suis-je touché (é) par un deuil prolongé ? »
Suis-je atteint d’un trouble du deuil prolongé ?
Les questions suivantes peuvent constituer des indices initiaux pour déterminer si vous souffrez d’un trouble du deuil prolongé :
1- Avez-vous vécu la perte d’un être cher pendant au moins six mois sans remarquer d’amélioration dans l’intensité de la douleur ?
2- Ressentez-vous quotidiennement une douleur intense de séparation et de nostalgie (physique ou psychologique) ?
3- Présentez-vous l’un des symptômes suivants : confusion, déni, difficulté à accepter la situation, difficulté à se confier, colère, amertume, culpabilité ou somnolence ?
4- Avez-vous l’impression que votre vie est devenue vide ou dénuée de sens ?
5- Plus de six mois se sont-ils écoulés depuis la perte de cette personne que vous aimez ?
6- La perte de cette personne vous a-t-elle frappé de manière inattendue ou à plusieurs reprises ?
7- Vous arrive-t-il récemment de vous retirer socialement ou d’éviter certaines situations ?
8- Êtes-vous triste, déprimé ou vous sentez-vous abattu et sans espoir ?
Si vous pouvez répondre par l’affirmative à la plupart de ces questions et que vous vous sentez limité dans votre vie quotidienne, vous devriez consulter un psychothérapeute. Il se peut que vous souffriez d’un trouble du deuil prolongé. Veuillez noter que les questions sont toujours posées de manière générale, il est donc possible que des personnes qui ne sont pas touchées par un deuil pathologique obtiennent un résultat positif. Toutes les personnes en deuil ne souffrent pas d’un trouble du deuil prolongé.
CONSÉQUENCES DU DEUIL
Quelles sont les conséquences d’un deuil persistant ?
Plus le deuil pathologique persiste et n’est pas traité, plus la souffrance des personnes concernées est grande. La confiance et l’espoir diminuent, la dépression peut se développer et la vie peut commencer à sembler dénuée de sens.
Les conséquences d’un deuil persistant et prolongé sont les suivantes :
- Le refus de changer quoi que ce soit dans la chambre de la personne décédée – y compris le nettoyage ou le rassemblement des affaires – guidé par la conviction que tout doit rester comme avant.
- Augmentation des sentiments de désespoir et de futilité.
- Conséquences psychosociales, physiques et financières.
- Des états de choc émotionnel ou d’amertume, conduisant à des sentiments d’insatisfaction à l’égard de choses qui étaient agréables auparavant.
- Problèmes au travail en raison de l’incapacité croissante à prêter attention ou à se concentrer.
- Risques accrus pour la santé en raison de l’automédication par l’alcool ou d’autres substances.
- Les personnes touchées se retrouvent dans un cercle vicieux de pensées négatives et de désespoir.
- Comportements d’évitement et retrait social et émotionnel des amitiés et des relations.
- Les risques de suicide augmentent en cas de deuil pathologique prolongé.
- Les symptômes physiques tels que les troubles du sommeil, la perte d’appétit, la perte de poids, l’agitation intérieure et les problèmes gastro-intestinaux peuvent augmenter.
- Les humeurs dépressives peuvent conduire à la dépression.
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU DEUIL
Quelles sont les étapes du deuil ?
Le deuil se déroule en différentes étapes. Vous trouverez ci-dessous un modèle des cinq étapes du deuil présenté par la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross en 1969. Cette théorie des étapes du deuil n’est pas universelle et ne représente qu’une position et une perspective – ce qui signifie qu’elle peut ne pas s’appliquer à vous. Mais comme il s’agit de l’un des modèles de deuil les plus connus dans le domaine de la psychologie, nous en donnons ici un aperçu.
Étape 1 : Le déni
La première phase du deuil est souvent marquée par le déni. Le choc psychologique provoqué par l’annonce d’un décès prématuré peut amener certaines personnes à croire qu’il s’agit de mensonges ou de tromperies. Cela peut les amener à construire des barrières très solides pour renforcer la phase de déni, ce qui les conduit à devenir très anxieuses et à se méfier des autres.
Phase 2 : la colère
Une fois la phase de déni dépassée, elle est souvent suivie par la colère. Elle peut s’accompagner d’émotions telles que la peur, l’impuissance et la culpabilité. Des pensées telles que « Pourquoi m’ont-ils quitté à ce moment précis ? » et « Pourquoi n’ai-je pas pris plus de temps pour eux ? » sont très courantes. La colère est souvent dirigée contre soi-même. Cette phase est souvent associée à une perte de poids et à des troubles du sommeil.
Étape 3 : Négociation
La phase de négociation implique de nombreuses pensées du type « Si seulement j’avais… » et une sorte de négociation intérieure avec l’événement de la mort, qui peut parfois prendre une tournure religieuse ou spirituelle. La personne affectée peut tenter de se tourner vers Dieu ou d’autres puissances supérieures pour ramener la vie de l’être cher ou chercher des mesures pour combler le sentiment de vide causé par la perte soudaine. Le marchandage s’effectue également de manière régressive, c’est-à-dire que la personne affectée peut revivre le moment de la perte et penser à tout ce qui aurait pu être fait pour l’éviter.
Quatrième étape : la dépression
La dépression est le quatrième stade du deuil. Elle se caractérise par la tristesse, la léthargie, la fatigue, un sentiment de désespoir, l’apathie, des crises de larmes, des pensées suicidaires et des troubles du sommeil. Un sentiment écrasant d’obscurité et d’absence de sens peut s’installer. La tête peut être lourde, alourdie et les temps de réaction sont ralentis. Le retrait social est fréquent. Certaines personnes négligent leur hygiène personnelle ou ont des difficultés à faire des courses.
Stade 5 : L’acceptation
La dernière étape du deuil est l’acceptation. Les montagnes russes émotionnelles peuvent enfin s’estomper et les choses commencent à se stabiliser. Il n’y a plus de déni de l’événement ni de reviviscence constante du moment de la mort. Les sentiments de tristesse ou de regret peuvent encore être présents sous la surface, mais ils ne dominent plus l’univers émotionnel de la personne touchée. La plupart des gens sont également capables de trouver la paix et d’aller de l’avant après cette étape.
TRAITEMENT DU DEUIL PAR HYPNOSE
L’hypnose facilite la gestion du deuil, de la perte et de la mort
L’hypnose peut guider efficacement les personnes dans leur processus de mort, de décès et de deuil. Souvent, nous observons que le silence collectif sur ce qui pourrait arriver rend le processus de mort plus difficile pour la personne mourante également. La proximité des proches face à la mort et la possibilité de partir avec amour facilitent le lâcher-prise, tant pour le mourant que pour les personnes restées derrière lui. En même temps, la peur de notre propre mort peut être surmontée. Ceux qui peuvent accepter la mort comme un processus naturel de la vie sont capables de perdre leur peur de mourir. La peur de mourir n’empêche pas de mourir. Paradoxalement, elle empêche de vivre, car la peur empêche toujours de vivre pleinement, avec toutes ses couleurs, ses joies et ses peines.
L’hypnose et l’hypnothérapie vous aideront à mieux faire face et à traiter la douleur
Je suis là pour vous aider à traverser toutes les phases du deuil. L’objectif n’est pas de supprimer le chagrin, mais de vous aider à traverser les différentes phases grâce à nos conseils et à notre soutien. Si des questions, des pensées ou des émotions difficiles surgissent en cours de route, je suis là pour vous soutenir. Vous accéderez à vos forces intérieures et trouverez la paix dont vous avez besoin pour dire adieu à l’être cher. Vous aurez l’occasion d’observer des sentiments tels que la colère et la culpabilité et de vous en dissocier en explorant leur origine. Il n’est pas rare qu’il y ait des problèmes non résolus dont les personnes n’ont pas pu discuter avec le défunt avant sa mort. Pendant l’hypnose, vous pouvez simuler une conversation avec vos proches, vous pardonner à vous-même ou pardonner au défunt. Vous trouverez ainsi la résolution et la paix tout en découvrant de nouvelles forces qui vous guideront dans tous les domaines de la vie.