Le coaching

Le coaching fait ses preuves depuis quelques années sur les plans sportif, professionnel et bien d’autres. Se démocratisant de jour en jour, il a encore touché un secteur très sensible de l’être humain, la psychologie. Aujourd’hui, grâce à un coach mental vous pouvez décupler la puissance de votre mental et pourquoi pas éradiquer certains troubles de votre vie…

Coaching psychologique, c’est quoi encore ?

Il s’agit d’un entraînement qui consiste à développer ses habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser ses performances dans tous les domaines de la vie. C’est un concept apparu très récemment en France. Il a été importé du système anglo-saxon si bien que les Français peinent à en comprendre le sens. Cela en fait d’ailleurs un métier à polémique. Malgré cette confusion, le marché est en pleine émergence. Il va falloir faire attention lors du recrutement d’un coach mental. Le préparateur mental est une personne avertie de la psychologie humaine dans toute sa globalité. Il doit donc en détenir des diplômes certifiés et une expérience hautement qualifiante.

Le coach mental par contre est un accompagnateur de l’épanouissement psychologique. Il aide l’individu à développer son mental en mettant en place une stratégie spécifique conformément aux besoins de l’individu. Pour résumer, la psychologie du sport veut qu’un sportif effectue une préparation mentale, mais le coaching psychologique est un accompagnement à l’épanouissement psychologique qui peut intervenir tant sur le plan sportif que sur d’autres plans de la vie de l’individu. Dès aujourd’hui ne vous prêtez plus à ce jeu de confusion.

Techniques et outils du coaching mental

Notre mental est le facteur le plus influent de la personne. Le développer, c’est accroître ses performances sur tous les plans. A point nommé, le coach mental utilise des techniques d’épanouissement mental qui se basent sur les processus mentaux agissant directement sur notre état interne en général (comportements, émotions, choix, croyances). Ces techniques sont entre autres :

La visualisation mentale

Cette technique stipule que tout ce que vous pensez vous pouvez le réaliser. L’objectif ici est de vous amener à vous concentrer sur ce que vous voulez, à y penser assez fort pour que le réaliser devienne un jeu pour vous. C’est une technique assez simple et naturelle.

Les techniques de Programmation Neurolinguistiques

Il s’agit de techniques de programmation mentale qui consistent à créer de nouveaux schémas de comportements, de croyances et de valeurs. C’est-à-dire que ce qui est était dans votre cerveau est mis de côté pour vous permettre de développer de nouvelles habitudes. Parfois, nos croyances et nos valeurs sont les choses qui nous limitent le plus. Avec la programmation neurolinguistique, tout ça disparaît. Le coach mental a pour objectif de vous apprendre à vous débarrasser de ces croyances limitantes.

L’hypnose comme technique de coaching psychologique

L’hypnose est une technique de programmation mentale qui consiste à se connecter à ses ressources internes et à travailler le subconscient afin de contourner toutes les interférences entre l’individu et le changement. C’est une technique de programmation neurolinguistique pas comme les autres. Elle se base sur des suggestions hypnotiques et mérite d’être fait par une personne avertie. Si un coach utilise cette méthode, cela signifie qu’il s’y est formé et qu’il est tout à fait capable de conduire son client vers la transe hypnotique.

La méthodologie de travail, le cadre contractuel et la durée

Tandis que le psychologue s’attarde à déterrer les situations du passé ayant conduit à votre état actuel, le coaching ne se préoccupe pas du passé mais se base sur le présent pour définir l’avenir.

Un psychologue ne vous demandera jamais de signer un papier avant son intervention. Le coach mental par contre à l’obligation de contextualiser tous les termes du contrat (durée, nombre d’heures, nombre de séances, méthodologie) dans un document qui fera objet de signature de la part des deux partenaires.

Déterrer les souvenirs du passé peut être douloureux et c’est l’une des principales raisons pour laquelle certaines personnes fuient les psys comme la peste. Le fait de déterrer le passé est un processus budgétivore de temps alors qu’un préparateur mental a pour objectif de vous rendre autonome le plus rapidement possible.