Votre séance

1- Entretien et objectif

Je vous reçois et je vous questionne de façon très fine sur votre problématique. Vous et moi déterminons un objectif à cette séance.

Alors je vais élaborer la stratégie thérapeutique la plus efficace à mettre en oeuvre pour vous. A ce stade je me suis assurée que l’hypnose est bien un accompagnement adapté pour vous. 

Je vous explique comment va agir l’hypnose, comment ça fonctionne. Je réponds à toutes vos questions. 

2- Installation de l'état hypnotique

 

Après vous être confortablement installé, grâce à ma voix, je vais vous permettre d’aller vers l’état hypnotique. Ça n’a strictement rien avoir avec ce qu’on peut voir à la télévision ! Durant toute la séance, vous restez conscient. Si votre corps est profondément relaxé, votre esprit, lui, est particulièrement éveillé. Vous êtes dans un état de conscience élargie. Vous avez ainsi accès à toutes vos potentialités.

Pour aller vers un état hypnotique il y a de très nombreuses méthodes comme de fixer l’attention sur un objet, de se concentrer sur des sensations physiques ou sur des images mentales. 

En ce qui me concerne, j’aime utiliser la relaxation qui est particulièrement agréable et efficace à cette étape. Grâce à cette méthode “l’inconscient” émerge.

3- Le travail thérapeutique en hypnose

Durant toute la séance, vous restez conscient. Si votre corps est profondément relaxé, votre esprit, lui, est particulièrement éveillé. Vous êtes dans un état de conscience élargie. Vous avez ainsi accès à toutes vos potentialités.

Tout ce qui est suggéré durant l’hypnose est issu des entretiens de début de séance et des objectifs choisis. Et, vous ne prenez, dans ce qui est suggéré, que ce qui est bon et utile pour vous. Vous vous souviendrez le plus souvent de ce qui a été dit durant la séance. Après la séance, ce que votre inconscient a choisi de retenir continue de travailler en vous.

L’état hypnotique étant induit, je vais vous présenter des suggestions et des métaphores. Les suggestions sont des moyens consistant à proposer des solutions créatives à votre problématique. Je n’ai pas pour but de vous inculquer des solutions toutes faites, mais de vous permettre de faire émerger vos propres aptitudes internes. Puis je vous accompagne au “réveil” en comptant et en demandant au patient de remonter progressivement à chaque chiffre énoncé.

 

 

4- Retour sur la séance

 

Après la fin de l’hypnose, vous prenez le temps qui vous est nécessaire pour intégrer tranquillement ce que vous venez de vivre. Je vous apporte des indications complémentaires qui vous permettront de mieux comprendre ce qui vient de se passer et ce que vous aurez à faire par la suite.

A la sortie de la séance d’hypnose, vous ne serez ni tout à fait le (la) même, ni tout à fait un (une) autre. C’est votre regard sur les choses qui aura évolué et un mouvement intérieur aura été initié.

A un moment donné, vous vous rendez compte que vous avez changé, que les choses vous paraissent plus faciles. Il arrive même que l’on ne se souvienne plus vraiment pourquoi on a eu besoin de venir faire de l’hypnose. 

Votre inconscient a fait le travail … car vous lui en avez donné la possibilité !