Vos questions les plus fréquentes!

L’hypnose fait parti des thérapies brèves, elle est définie comme un état de conscience modifiée qu'on appelle aussi "transe". .

Cet état nous pouvons le constater tous les jours, quand nous sommes par exemple au volant de notre voiture et que nous rêvassons sans penser que nous avons un volant entre les mains, nous sommes en fait "dans la lune". Aussi lors de la projection d'un film quand nous sommes absorbés par l'histoire alors que nous savons pertinemment que ce sont des comédiens jouant un rôle et que le décor est parfois en carton pâte. on dit que nous sommes subjugués par le film ou que celui nous a amené ailleurs ou que nous sommes tout simplement "hypnotisés". C'est un état naturel que nous pouvons vivre au quotidien sans s'y attacher la moindre importance

L’hypnose thérapeutique pour une meilleure qualité de vie

Vous désirez résoudre une difficulté de vie, vous vivez sous stress, vous avez du mal à trouver du sens dans votre vie professionnelle, vous dormez mal, vous vivez des angoisses, vous avez des conduites addictives.

L’hypnose thérapeutique peut vous aider à retrouver une meilleure qualité de vie.

Elle permet d’accéder à vos ressources inconscientes, de contourner vos blocages et de développer de nouveaux comportements plus efficaces, plus créatifs pour améliorer votre qualité de vie.

L’inconscient recouvre tous les processus psychiques qui ne peuvent être perçus ni contrôlés par la conscience.  Il s’exprime dans les rêves, les pulsions, les fantasmes et c’est un formidable moteur d’énergie psychique créatrice

L’hypnose se situe entre la veille et le sommeil et s’apparente à un rêve éveillé. Elle permet ainsi l’accès au monde des rêves, de l’imagination : un accès à notre capacité créatrice pour résoudre des problèmes,  inventer de nouvelles solutions.

Les indications de l’hypnose sont nombreuses pour les adultes et les enfants à partir de 8 ans.

 
 
 
 

Suite à de  nombreuses études ( neurosciences, imagerie cérébrale...),  la science permet dès lors de confirmer que l'état d'hypnose est une réalité. C'est un état naturel de "conscience modifiée". De nombreux exemples dans notre vie quotidienne: nous conduisons, nous arrivons à bon port sans vraiment le réaliser, sans avoir réfléchi... Devant un film ou une pièce de théâtre,  je rendre complètement dans l'histoire alors que je sais pertinemment que ce sont des acteurs, des comédiens, un décor mais je suis comme subjugué, "hypnotisé"... Et puis aujourd'hui les hôpitaux pratiquent des opérations sous hypnose!

Comment se passe une séance d’hypnose?

 

La séance dure entre 50 mn et 1 heure

 

1. dialogue préparatoire

Je vous reçois et je vous questionne de façon très fine sur votre problématique. Vous et moi déterminons un objectif à cette séance.

Alors je vais élaborer la stratégie thérapeutique la plus efficace à mettre en oeuvre pour vous. A ce stade je me suis assurée que l’hypnose est bien un accompagnement adapté pour vous. 

Je vous explique comment va agir l’hypnose, comment ça fonctionne. Je réponds à toutes vos questions. 

 

2. L’Hypnose

Après vous être confortablement installé, grâce à ma voix, je vais vous permettre d’aller vers l’état hypnotique. Ça n’a strictement rien avoir avec ce qu’on peut voir à la télévision ! Durant toute la séance, vous restez conscient. Si votre corps est profondément relaxé, votre esprit, lui, est particulièrement éveillé. Vous êtes dans un état de conscience élargie. Vous avez ainsi accès à toutes vos potentialités.

Pour aller vers un état hypnotique il y a de très nombreuses méthodes comme de fixer l’attention sur un objet, de se concentrer sur des sensations physiques ou sur des images mentales. 

En ce qui me concerne, j’aime utiliser la relaxation qui est particulièrement agréable et efficace à cette étape. Grâce à cette méthode “l’inconscient” émerge.

3. Le travail thérapeutique en hypnose 

Durant toute la séance, vous restez conscient. Si votre corps est profondément relaxé, votre esprit, lui, est particulièrement éveillé. Vous êtes dans un état de conscience élargie. Vous avez ainsi accès à toutes vos potentialités.

Tout ce qui est suggéré durant l’hypnose est issu des entretiens de début de séance et des objectifs choisis. Et, vous ne prenez, dans ce qui est suggéré, que ce qui est bon et utile pour vous. Vous vous souviendrez le plus souvent de ce qui a été dit durant la séance. Après la séance, ce que votre inconscient a choisi de retenir continue de travailler en vous.

L’état hypnotique étant induit, je vais vous présenter des suggestions et des métaphores. Les suggestions sont des moyens consistant à proposer des solutions créatives à votre problématique.

Je n’ai pas pour but de vous inculquer des solutions toutes faites mais de vous permettre de faire émerger ses propres aptitudes internes. Puis je vous accompagne au « réveil » en comptant et en demandant au patient de remonter progressivement à chaque chiffre énoncé. 

 

5. L’entretien de fin

Après la fin de l’hypnose, vous prenez le temps qui vous est nécessaire pour intégrer tranquillement ce que vous venez de vivre. Je vous apporte des indications complémentaires qui vous permettront de mieux comprendre ce qui vient de se passer et ce que vous aurez à faire par la suite.

A la sortie de la séance d’hypnose, vous ne serez ni tout à fait le (la) même, ni tout à fait un (une) autre. C’est votre regard sur les choses qui aura évolué et un mouvement intérieur aura été initié.

A un moment donné, vous vous rendez compte que vous avez changé, que les choses vous paraissent plus faciles. Il arrive même que l’on ne se souvienne plus vraiment pourquoi on a eu besoin de venir faire de l’hypnose.

Votre inconscient a fait le travail … car vous lui en avez donné la possibilité !

Le champs d'application de l'hypnose est  large et est un outil à la fois puissant et efficace pour de nombreuses problématiques. Ce n'est toutefois pas magique mais elle peut améliorer votre quotidien et parfois même transformer votre vie dans sa globalité. 

  • perte de poids

  • arrêt du tabac

  • gestion du deuil

  • changements de vie (divorce, retraite …)

  • gestion du stress, de l’anxiété

  • amélioration de l’image de soi

  • soutien des personnes en burn-out

  • traitement des addictions

  • traitement des peurs, phobies

  • préparation à l’accouchement, au devenir parents

  • préparation à une intervention chirurgicale

  • amélioration des performances, préparation d’examens

  • traitement des blocages dans les apprentissages

  • épanouissement des personnes HP, hypersensibles

  • traitement des troubles du sommeil

  • douleurs, migraines, acouphènes, …

La schizophrénie et toute contre- indication médicale. En aucun cas l'hypnothérapie ne se substitue à un avis ou à un traitement médical.

Le nombre de séances nécessaires diffère d'une personne à une autre. L'hypnothérapeute propose un accompagnement individualisé, tenant compte de l'évolution observée après une séance et entre chaque séance. L'hypnose faisant partie des thérapies brèves, l'accompagnement vise à être le plus court possible, favorisant avant tout l'autonomie.

Il faut compter environ en province entre 60 et 80 euros et dans les grandes agglomérations, région parisienne par exemple, une fourchette entre 90 euros et 120 euros. Ceci étant tout dépendra de la notoriété de l’hypnothérapeute et dans ce cas précis, les prix peuvent s'envoler . En ce qui concerne la durée celle ci dépend du praticien, mais en général 50 à 60 mns. 

De nombreuses personnes sont très attirées par l'expérience de l'hypnose mais parfois la peur de la "perte de contrôle" et de la "manipulation" les empêche d'accéder à cette découverte de la conscience modifiée. Ces "dérives" sont souvent des  ingrédients utilisés pour des scénarios de films à sensation, mais dans un cabinet l'hypnothérapeute ne peut en aucun cas vous obliger à faire ce que vous ne voulez pas et si de surcroît cela était dangereux ou nocif pour votre santé. Son rôle est de vous accompagner dans une démarche purement thérapeutique. Pour conclure sachez bien qu'il ne faut pas confondre l"hypnose de spectacle qui est réalisé uniquement pour vous impressionner et l'hypnose thérapeutique.  

Tous nous pouvons être hypnotisables à différents niveaux, avec une réceptivité différente, une sensation très personnelle et selon notre aptitude à "lâcher prise". Certains se lâcheront complètement pour partir dans un sommeil "réparateur", d'autres feront de la résistance, certains manqueront de motivation, mais tous nous atteindrons cet état de "conscience modifié" et parfois sans vraiment nous en rendre compte. 

Quelle est la démarche en Hypnose

L’hypnose est une technique thérapeutique qui s’inscrit dans le champ de la psychologie positive. On ne travaille pas sur le pourquoi des difficultés que l’on rencontre mais sur le comment faire. Comment faire pour aller mieux, même pour aller bien. On travaille sur les éléments positifs : sur les qualités, les compétences, les envies, les projets. On agit pour les libérer de tout ce qui peut venir les empêcher, les détourner de leur épanouissement. Et pour défaire tout ce qui jusqu’à aujourd’hui a pu vous programmer à ne pas vous réaliser pleinement et qui dorénavant se sera évanoui de votre champ de vision.

Ces émotions qui nous gouvernent

Les émotions ont un rôle fondamental dans notre vie. 

Vous avez certainement déjà remarqué que toutes les bonnes résolutions que vous pouvez parfois prendre sont souvent balayées d’un claquement de doigt par un événement fortuit qui provoque une forte émotion. Toutes nos constructions rationnelles s’effondrent comme un fragile château de cartes. Notre inconscient est le siège de ces émotions qui nous gouvernent malgré nous.

Comment fonctionne l’hypnose ?

C’est ainsi qu’il faut donc s’adresser à l’inconscient pour déprogrammer la réaction automatique provoquée par une émotion et proposer une réponse plus efficace et adaptée au contexte de votre vie.

Oui, c’est ce que l’hypnose permet : elle permet de s’adresser directement à l’inconscient. Et pour cela, elle mène le patient dans un état de conscience élargie pour pouvoir atteindre l’inconscient qui par définition est masqué par le conscient. C’est un état d’harmonie dans lequel, vous vous détachez de votre environnement pour fonctionner à un niveau inconscient. Ça signifie que vous êtes dans l’ici et maintenant tout en étant ailleurs, le tout se faisant naturellement, dans un état de dissociation où la porte s’ouvre entre votre conscient et votre inconscient.

L’hypnose est un état naturel

D’ailleurs, l’état hypnotique est un état naturel. Voir l’article : L’hypnose est un état naturel

C’est un état qui survient spontanément comme par exemple quand vous marchez dans la rue en pensant à la réunion dont vous venez de sortir et qui ne s’est pas forcément bien passée. Vous arrivez devant votre porte sans même vous être rendu compte ni des trottoirs encombrés de passants, ni des rues traversées, ni même des feux rouges qui tardent à passer au vert.

Vous étiez dans un état de dissociation : votre corps a inconsciemment fait le job : vous mener jusqu’à chez vous et votre conscient était totalement captivé par ailleurs.

Utiliser cette compétence naturelle du cerveau

En se plaçant dans cet état de dissociation, on se met à l’écoute de son inconscient, on peut s’adresser à lui en lui suggérant de nouvelles façons de réagir aux difficultés de la vie pour obtenir une vie plus apaisée.

C’est ce que permet l’hypnose !

Oui sans aucun doute, tous nous pouvons entrer seul en état d'hypnose ce que l'on appelle communément "l'auto- hypnose". L'hypnose n'est pas le sommeil, c'est un état modifié, soit un état de de "conscience modifiée".Mais il va falloir dans un premier temps faire le vide dans son esprit puis "lâcher prise", 2 étapes indispensables pour atteindre son objectif de changement car le pouvoir est entre vos mains.

La réponse est oui, étonnant n'est ce pas! Evidemment la compétence du praticien ainsi que sa personnalité sont des facteurs importants pour la bonne réussite de ces séances. Avec les moyens de communication modernes que ce soit le Smartphone, whatsapp, Facebook, Wechat, Skype l'hypnose peut se pratiquer à distance et les résultats sont probants. 

  •