Surmonter la peur d’être jugé
Pour les personnes qui en souffrent, la phobie sociale peut devenir si grave qu’elles ont peur de sortir de chez elles. L’appréhension et la peur de la prochaine situation de conversation ou de la prochaine rencontre peuvent être éminemment anxiogènes. Les pensées ne sont pas seulement dirigées vers des situations futures, mais aussi vers des moments passés. Il ne fait aucun doute que les personnes souffrant de phobie sociale atteignent rapidement les limites de leurs forces, se sentent inhibées et limitéesen ayant l’impression d’être complètement à la merci et impuissantes dans certaines interaction humaines.
Pour ceux qui n’en souffrent pas, la phobie sociale peut être difficile à comprendre. La peur des araignées est généralement plus facile à comprendre, et la peur des hauteurs est également compréhensible pour la grande majorité.
Mais pourquoi quelqu’un a-t-il peur de ses semblables ?
Une phobie sociale n’est pas la peur de « mauvaises personnes » en effet les personnes socialement anxieuses n’ont pas peur des voleurs. Les personnes affectées n’ont pas peur d’une agression, mais fondamentalement, elles ont peur d’elles-mêmes. Les personnes socialement phobiques ont peur d’être jugées par leur voisin. Qu’il soit étranger ou connu. Les phobiques sociaux ont peur de la dévalorisation, de l’embarras, des gens qui se moquent d’eux parce qu’ils pourraient dire quelque chose de « faux » et se faire remarquer par leur comportement.
SYMPTÔMES DE LA PHOBIE SOCIALE
Comment reconnaître la phobie sociale
La phobie sociale n’est pas facile à reconnaître au début. Elle se camoufle. « Je n’aime pas aller à des fêtes ». Une autre personne s’absente trop souvent lors des réunions ou des présentations. Les parents pensent que leur enfant est dépendant des ordinateurs, mais peut-être n’ose-t-il tout simplement pas entrer en contact avec de « vraies » personnes et apparaître dans des groupes. J’aimerais vous montrer comment reconnaître la phobie sociale : les symptômes sont toujours liés à une peur, parfois cette peur est consciente, parfois elle est inconsciente. Les phobiques sociaux ont peur de l’échec, de l’embarras, d’être dévalorisés ou rejetés. Avoir peur de perdre le contrôle de son comportement et de la situation, d’attirer l’attention à mauvais esciant.
TEST DE PHOBIE SOCIALE
Est-ce que je souffre de phobie sociale ?
Les questions suivantes peuvent être les premiers indices permettant de savoir si vous souffrez de phobie sociale :
- Ressentez-vous une peur intense lorsque vous avez l’impression que les gens vous observent ou vous jugent ?
- Ressentez-vous l’un des symptômes suivants : augmentation des palpitations, transpiration, bouffées de chaleur, rougissement, tremblements et bouche sèche ?
- Avez-vous peur de vous mettre dans l’embarras ou de faire quelque chose d’embarrassant ?
- Éprouvez-vous des sentiments intenses d’anxiété, même comme si c’était inattendu ?
- Avez-vous l’impression de mal dormir avant certains événements ou même d’essayer d’éviter ces situations ?
- Vous est-il déjà arrivé de fuir une situation telle qu’une série de présentations ou même de ne pas accepter des invitations par peur ?
Si vous pouvez répondre oui à l’une de ces questions et que vous vous sentez limité dans votre vie quotidienne, vous devriez demander un avis médical ou thérapeutique. Vous souffrez peut-être de phobie sociale.
Veuillez noter que les questions sont toujours générales, il est donc possible que des personnes qui ne sont pas touchées par la phobie sociale obtiennent un résultat positif. Toutes les personnes qui se sentent fréquemment peu sûres d’elles dans une situation contractuelle ne souffrent pas de phobie sociale !
GÉNÉRALITÉS CONCERNANT LA PHOBIE SOCIALE
Dans quels types de situations la phobie sociale apparaît-elle ?
Les personnes affectées par la phobie sociale ont peur de se sentir embarrassées ou ridiculisées devant des individus ou des groupes. La plupart des personnes souffrant de phobie sociale font état de différences par rapport aux autres personnes. Dans un environnement où les personnes affectées connaissent des gens et se sentent également aimées et comprises par eux, il est plus facile de se sentir en sécurité. Alors que dans les situations où elles sont confrontées à des inconnus ou même à des personnes plus élevées dans la hiérarchie professionnelle, l’anxiété augmente souvent. Ils prêtent beaucoup d’attention à leur comportement : Ils font attention à leur façon de marcher, de parler ou de manger et tentent de dissimuler ou d’éviter les signes extérieurs reconnaissables de leur anxiété.
Ces symptômes d’anxiété, qui peuvent être détectables de l’extérieur, comprennent le rougissement, une transpiration accrue, le bégaiement, les tremblements, ce qui les met dans l’embarras. Un cycle négatif d’anxiété est créé : Si les personnes affectées remarquent ces signes chez elles, la crainte augmente que ces mêmes signes puissent être vus et évalués de l’extérieur. La peur augmente et les signes peuvent être perçus plus intensément. En règle générale, la peur des phobiques sociaux se rapporte à des moments de la vie quotidienne où ils se sentent observés ou évalués, par exemple lors d’examens, en parlant ou en mangeant dans un espace public, dans un contexte professionnel, en faisant du shopping, dans des conversations avec des inconnus ou même avec des amis individuels. Il n’est pas rare que l’anxiété concerne également les interactions avec le sexe opposé ou dans des situations professionnelles avec le patron ou les figures d’autorité en général. Les personnes touchées tentent d’éviter ces situations ou ne s’y exposent que sous l’effet d’une forte tension et d’une grande peur, avec des palpitations cardiaques, des nausées, des diarrhées ou des tensions musculaires, un sentiment de honte et une grande insécurité.
CONSÉQUENCES DE LA PHOBIE SOCIALE
Quelles conséquences l’anxiété sociale peut-elle avoir ?
Plus la phobie sociale persiste et n’est pas traitée, plus la souffrance des personnes concernées est grande, d’autant plus que des situations comme celles de la vie professionnelle peuvent de moins en moins être évitées et qu’elles sont de plus en plus confrontées à des défis apparemment insurmontables. Les personnes souffrant de phobie sociale ou d’anxiété sociale se sentent impuissantes et à la merci des autres, ce qui peut avoir un impact majeur sur leur réussite dans leur vie professionnelle et privée.
Résumez les conséquences d’une phobie sociale comme suit :
- Diminution de la confiance en soi et de la conscience de soi en raison de la répétition de moments embarrassants et de sentiments de peur et de honte.
- Augmentation du sentiment de ne pas être assez bon et de ne pas être capable de « réussir » à nouveau.
- L’insécurité et l’anxiété sociale se manifestent dans la vie privée et professionnelle : conséquences psychosociales, somatiques et économiques.
- Problèmes dans l’environnement professionnel, propre sabotage des possibilités d’avancement dans les postes de direction, jusqu’à la perte de travail pour éviter les situations.
- Risque accru par « l’auto-thérapie ou l’automédication » par l’alcool ou même les drogues pour contrôler l’anxiété et vaincre la « timidité ».
- Solitude, car la phobie sociale empêche les personnes atteintes de nouer des contacts sociaux ou de s’engager dans un partenariat.
TRAITEMENT DE LA PHOBIE SOCIALE PAR L’HYPNOSE
Traiter l’anxiété sociale par l’hypnose
L’hypnose est faite pour les personnes qui ont peur des autres. En effet, l’hypnose aide les personnes à se retrouver complètement avec elles-mêmes et à générer plus d’acceptation et d’amour de soi dans leurs relations avec elles-mêmes. Les gens peuvent se sentir de plus en plus à l’aise et en sécurité, avoir à nouveau confiance en eux et ainsi créer de nouvelles expériences positives et gagner en expérience. Sur le chemin de l’intériorité, vous apprendrez quels interrupteurs de votre vie ont été placés de telle manière que vous avez dû éprouver cette peur des autres. Petit à petit, vous créerez votre vie telle que vous voulez la vivre. À partir de là, les choses iront de mieux en mieux.
L’hypnose aide à lutter contre la phobie sociale
L’hypnothérapie permet de libérer les blocages et de révéler les ressources. Ainsi, l’accès à ses propres forces est à nouveau libéré et les personnes atteintes retrouvent leur efficacité personnelle. Les techniques d’auto-assistance sous forme d’auto-hypnose sont particulièrement importantes et naturelles dans notre pratique de l’hypnose, afin de pouvoir entrer dans un état mental dans lequel on peut à nouveau être plus « avec soi-même », même dans des situations stressantes et angoissantes, et ainsi garder le contrôle de la situation. L’hypnose est bien et utilement utilisée dans notre cabinet pour la phobie sociale.