HYPNOSE CONTRE LE BURNOUT

HYPNOSE POUR LUTTER CONTRE LE BURNOUT

Transformer l’épuisement en force

Le burnout est un état d’épuisement, un syndrome d’épuisement avec toute une série de symptômes différents qui peuvent se manifester sur le plan psychologique et surtout sur le plan physique. Il n’est pas nécessaire d’en arriver d’abord à l’épuisement total et à l’effondrement pour prendre les choses en main. L’hypnose est très efficace sur l’anxiété et ses dérivés. Il est entendu que l’hypnose ne se substitue jamais à un traitement médical.

Comment reconnaître le syndrome d’épuisement professionnel

Dans le cadre du burnout, un certain nombre de symptômes et de signes peuvent apparaître, qui se manifestent de manière très différente chez les personnes concernées. Je tiens à souligner que les symptômes peuvent également être perçus individuellement dans leur manifestation.

Le burnout se manifeste chez les personnes par différents symptômes et réactions sur le plan physique et psychologique sous la forme d’un syndrome d’épuisement professionnel :

Symptômes physiques

Il existe généralement des symptômes physiques d’épuisement professionnel tels que des vertiges, des acouphènes, une perte d’audition, des infections fréquentes, des problèmes cardiovasculaires, des troubles du sommeil, de la fatigue, un manque d’énergie, un épuisement et une tension. D’autres symptômes physiques peuvent être des maux de tête, des douleurs dorsales, des troubles gastriques et intestinaux et le syndrome du côlon irritable.

Symptômes psychologiques

Sur le plan psychologique, l’épuisement professionnel peut se manifester par un sentiment d’épuisement, des pensées sur le non-sens de la vie, un manque d’intérêt, de la lassitude, un sentiment de vide intérieur, de la peur, du désespoir, de l’impuissance, des problèmes de mémoire et de concentration, une diminution des performances, de l’agitation, du stress, de la frustration, de l’agitation intérieure et de la nervosité, de la dépression, des sautes d’humeur, de l’irritabilité, des pensées négatives et de l’accablement.

TEST DU BURNOUT

Suis-je victime d’un burnout (professionnel) ?

Les questions suivantes peuvent constituer les premiers indices permettant de savoir si vous souffrez de burnout :

1- Vous sentez-vous épuisé, vide ou impuissant ?

2- Ressentez-vous un ou plusieurs des symptômes suivants : manque de sommeil, sentiment d’impuissance, vide intérieur, dépression ou apathie ?

3- Ressentez-vous également des sentiments d’anxiété, comme s’ils étaient inattendus ?

4- Vous sentez-vous débordé ou manquez-vous d’occasions de vous détendre et de recharger vos batteries en ce moment ?

5- Avez-vous l’impression que votre capacité de performance et de concentration a diminué ?

6- Avez-vous l’impression de vous retirer ou d’éviter certaines situations ?

Si vous pouvez répondre oui à une ou plusieurs de ces questions et que vous vous sentez limité dans votre vie quotidienne, vous devriez demander un avis médical ou thérapeutique. Vous êtes peut-être en situation d’épuisement professionnel. Veuillez noter que les questions sont toujours posées de manière large, il est donc possible que même des personnes qui ne sont pas touchées par le burnout obtiennent un résultat positif. Les personnes qui manquent fréquemment de sommeil ou se sentent épuisées ne souffrent pas toutes de burnout.

CAUSES DU BURNOUT

Voici comment se développe le burnout

De nombreux éléments qui ont conduit au burnout dans la vie de tous les jours sont des processus inconscients tels qu’une forte volonté de performance, des efforts, le désir de tout faire bien, un haut degré de perfectionnisme ou même la peur de faire des erreurs, pour ne citer que quelques domaines. À l’instar du développement de la dépression, la psychologie part aujourd’hui du principe qu’il s’agit d’un événement multifactoriel – une interaction de nombreuses causes multiples qui peuvent affecter une personne et conduire au burnout. S’il existe d’une part une prédisposition au burnout, il existe d’autre part de nombreux déclencheurs. Plus précisément, il existe des facteurs psychologiques et biologiques.

CONSÉQUENCES DU BURNOUT

Quelles conséquences le burnout et l’épuisement peuvent-ils avoir ?

Plus le burnout persiste et n’est pas traité, plus la souffrance des personnes concernées est grande. La confiance et l’espoir diminuent, et les personnes concernées se sentent gravement dépassées et seules.

Résumez les conséquences du burnout comme suit :

  • Comportement d’évitement et retrait social et émotionnel de la famille, des amitiés et des relations.
  • Les personnes touchées se retrouvent dans un cercle vicieux de pensées négatives et de désespoir.
  • Des difficultés croissantes apparaissent dans la vie privée et professionnelle : conséquences psychosociales, somatiques et économiques.
  • Problèmes au travail en raison d’une incapacité croissante à faire attention ou à se concentrer – pouvant aller jusqu’à la perte de travail.
  • Le risque de suicide augmente si le burnout persiste.
  • Risque accru dû à « l’auto-thérapie ou l’automédication » et à l’ingestion d’alcool et/ou de drogues.
  • Les symptômes physiques augmentent de plus en plus, comme les troubles du sommeil, la perte d’appétit, les difficultés respiratoires ou les troubles du tractus gastro-intestinal.
  • Désintérêt croissant, par manque d’énergie, pour les passe-temps ou les choses qui procuraient autrefois des amis.
  • Les personnes touchées se sentent de plus en plus seules et désespérées.

TRAITEMENT PAR HYPNOSE DU BURNOUT

Comment l’hypnose agit contre le burnout

L’hypnose peut réactiver les pouvoirs d’auto-guérison inconscients et aider, étape par étape, à retrouver une vie plus épanouie. Elle peut aider à découvrir et à renforcer l’envie de passer à autre chose et aider le client à trouver plus de satisfaction dans une vie équilibrée. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée joue ici un rôle majeur. En activant les pouvoirs d’auto-guérison, l’hypnose peut aider à retrouver une vie plus épanouie. Lorsque les besoins et les désirs sont mis en évidence et renforcés, un premier pas est fait vers plus d’équilibre et de satisfaction dans la vie, c’est déjà reprendre les rênes de sa vie. La conscience saine de soi est renforcée, ainsi que la possibilité de réaliser enfin quels est son potentiel et ses compétences. Il est alors possible de se projeter dans un avenir plus positif et d’envisager de sortir de cet état. L’hypnose est un élément important d’une thérapie efficace et durable contre l’épuisement professionnel, les tensions,la dépression et le stress. 

Grâce à l’hypnose, vous exploitez des ressources et bénéficiez d’outils et de techniques basés sur les dernières recherches en neurosciences. L’hypnose et la visualisation sont une technique efficace d’influence positive, qui renforce vos propres ressources et potentiels au plus haut degré. Ainsi, l’hypnose devient un accompagnement efficace et puissant qui restaure et renforce rapidement les personnes.

Puis-je aussi traiter le burnout moi-même ?

Le burnout et les symptômes qui en découlent peuvent être traités aussi par vous-même, c’est important là aussi d’être acteur de sa vie. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez activement mettre en œuvre et changer vous-même. Cependant, il est important de s’attaquer à la cause et au cœur du burnout. Il s’agit souvent de croyances ou de comportements ancrés que les gens ont appris ou hérités de leurs parents ou d’autres personnes proches. Chacun sait que c’est pour ainsi dire impossible d’être clairvoyant sur soi-même, le changement des croyances ou des comportements ne sont que partiellement sous notre contrôle conscient et ne peuvent être traités et réorientés qu’en travaillant avec l’esprit subconscient en hypnose. Pour pouvoir y travailler de manière vraiment durable, un soutien professionnel est le plus souvent nécessaire afin que l’épuisement et surtout les causes de l’épuisement puissent être travaillés, traités et modifiés de manière durable. L’hypnothérapie est un moyen efficace pour entrer rapidement dans le processus de changement. De cette façon, vous vous aidez vous-même ainsi que les personnes proches de vous, qui sont elles aussi souvent indirectement touchées aussi. 

Retour en haut