HYPNOSE POUR ENFANTS
L’hypnose pour les enfants et les adolescents
Le but de cette page est de vous montrer les champs d’application de l’hypnose pour les enfants et adolescents. Comment l’hypnothérapie peut rendre votre enfant fort et l’aider à surmonter ses peurs.
L’HYPNOSE POUR ENFANTS POUR QUELS SYMPTÔMES ?
L’hypnose est la méthode douce pour permettre aux enfants et adolescents d’être bien dans leur peau.
Dans le monde moderne, il faut prendre en compte de nouveaux fléaux. Obésité et problèmes psychologiques. Ils sont de plus en plus souvent diagnostiqués comme étant atteints de TDAH et deviennent de plus en plus tôt dépendants des ordinateurs et des téléphones portables. Comme si cela ne suffisait pas, selon l’étude PISA 2017, un élève sur six souffre d’intimidation à l’âge de 15 ans, et beaucoup trop de nos enfants craignent le déclassement, le divorce et d’autres événements qui bouleverseraient leur vie. L’Hypnose est une manière douce de rendre votre enfant plus fort. Il s’agit d’une approche holistique. Ici, l’enfant n’est pas mis dans des tiroirs étiquetés « TDAH » ou dépression, sa propre individualité est acceptée et renforcée. De cette façon, il apprend à gérer ses émotions, il acquiert une conscience de lui-même – une confiance en soi.
La famille peut être mise à rude épreuve quand un enfant n’est pas bien dans ses baskets.
L’Hypnose peut aussi aider la famille qui souvent à bien besoin d’un coup de pouce. Un enfant souffrant de problèmes de santé mentale est très stressant pour lui-même, ses parents et ses frères et sœurs. Sans soutien, la famille se sent impuissante, ce qui engendre du stress.
Des questions désagréables surgissent.
- A-t-on fait des erreurs en tant que parent ?
- Le fait que les enfants concernés soient traités par des médicaments constitue-t-il un autre échec ?
Les réponses à ces questions sont aussi individuelles que personnelles pour chaque famille. Avec l’Hypnose, vous pouvez emprunter un chemin doux et durable qui aidera votre enfant et toute la famille. Faites-en l’essai !
HYPNOSE POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS – POUR DES CHANGEMENTS POSITIFS
L’hypnose pour les enfants est une méthode utile pour provoquer inconsciemment des changements positifs, afin que les peurs et les comportements limitants ne s’ancrent pas davantage et ne soient pas reportés à l’âge adulte. L’hypnose pour enfants est utilisée dans mon cabinet dès l’âge de 8 ans, d’une manière adaptée aux enfants et, surtout, à leur âge, afin que votre enfant puisse se sentir en sécurité et à l’aise à tout moment.
L’hypnose convient principalement aux enfants et aux adolescents scolarisés. Dans des cas exceptionnels, j’accepte des enfants plus jeunes. La mesure dans laquelle l’hypnose est appropriée pour un enfant plus jeune dépend du sujet abordé, de l’âge de l’enfant et de sa maturité émotionnelle.
TEST D’HYPNOSE POUR ENFANTS
Mon enfant souffre-t-il de stress psychologique ?
Les questions suivantes peuvent constituer de premiers indices permettant de déterminer si votre enfant souffre de stress ou de maladie psychologique :
1- Votre enfant présente-t-il des épisodes d’anxiété intense qui commencent soudainement ?
2- Observez-vous les symptômes suivants chez votre enfant ? Tension, sentiment d’agitation, agressivité, douleurs abdominales, diarrhée ou maux de tête.
3- Avez-vous le sentiment que votre enfant s’éloigne de plus en plus de vous?
4- Avez-vous l’impression que les résultats scolaires de votre enfant diminuent inexorablement ou bien qu’il évite systématiquement certaines situations qui le sorte de sa zone de confort ?
Si vous pouvez répondre oui à une ou plusieurs de ces questions et que votre enfant se sent limité dans la vie de tous les jours, il pourrait être intéressant de demander un avis médical ou thérapeutique. Votre enfant souffre peut-être de détresse psychologique.
Veuillez noter que les questions sont toujours posées de manière large, il est donc possible que des enfants et des adolescents qui ne soient pas concernés quand bien même le résultat est positif. Les personnes souffrant de douleurs abdominales fréquentes ne souffrent pas toutes d’une maladie mentale !
TROUBLES MENTAUX CHEZ LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS
Où et quand les problèmes de santé mentale apparaissent-ils chez les enfants ?
Le stress est tout tout à fait normal dans la vie quotidienne des enfants et des adolescents. Certaines transitions peuvent être observées, ce que l’on appelle les événements de la vie : la rentrée à l’école ou au collège et au lycée. La puberté présente également certains défis supplémentaires. S’il y a également des problèmes dans la relation parentale, cela peut avoir un effet sur l’enfant. L’angoisse de la séparation, la peur de la perte et le sentiment d’insécurité peuvent augmenter.
Les enfants et les adolescents gèrent le stress psychologique différemment des adultes.
CAUSES DE L’HYPNOSE INFANTILE
Causes des maladies mentales chez les enfants et les adolescents.
Les causes peuvent être claires, mais elles sont généralement cachées dans le subconscient. L’hypnose peut révéler les causes et travailler sur elles. Il est intéressant de souligner que la peur est une émotion essentielle pour rester en vie. Le sentiment de peur s’accompagne d’un rythme cardiaque plus élevé et d’une respiration plus rapide, contribuant ainsi à augmenter le flux sanguin et aider à réagir de manière appropriée dans une situation dangereuse, par la lutte ou la fuite. L’ampleur avec laquelle les enfants et les adolescents sont atteint d’anxiété sous une forme excessive dépend d’aspects biologiques, personnels, psychologiques, également du comportement individuel et de l’éducation au sein de la famille.
Certaines études indiquent que le type d’éducation peut augmenter l’anxiété chez les enfants, c’est pourquoi un entretien avec les parents joue un rôle important lors de la première séance d’hypnose avec un enfant.
CONSÉQUENCES DU STRESS PSYCHOLOGIQUE
Quelles conséquences le stress psychologique peut-il avoir sur les enfants et les adolescents ?
Plus un stress dure et n’est pas traité, plus la pression de la souffrance est grande – également au sein de la famille. En outre, les peurs et les comportements limitants peuvent s’ancrer de plus en plus et être reportés à l’âge adulte.
Résumez les conséquences comme suit :
- Diminution de la confiance en soi, de la conscience de soi et de l’insécurité.
- Retrait émotionnel et social des amis et des soignants.
- L’insécurité peut se manifester à la maison et à l’école.
- Problèmes à l’école et baisse des résultats scolaires
- Changements comportementaux importants dus à un comportement d’évitement.
- Humeur dépressive pouvant aller jusqu’à la dépression.
- Augmentation des comportements compensatoires tels que la dépendance aux jeux vidéo, les comportements alimentaires ostentatoires (trop ou trop peu).
- Risque accru par l' »auto-thérapie » – alcool ou drogues
L’HYPNOSE POUR LES ENFANTS POUR DIFFÉRENTS THÈMES
Champs d’application de l’hypnose pour les enfants et les adolescents :
- Peurs diffuses, peurs spécifiques comme la peur de l’avion ou la phobie des dents.
- La timidité et la réclusion
- Dépendance aux jeux informatiques
- Phobies telles que la peur de l’avion, la phobie sociale, la peur des examens
- Agoraphobie
- Crises de panique, trouble panique
- Angoisse de la séparation
- Angoisse de l’école, phobie de l’école
- Angoisse de la parole, logophobie, bégaiement et mutisme
- Difficultés d’apprentissage, blocages de l’apprentissage, difficultés de concentration à l’école
- TDAH et agressivité
- Pipi au lit, énurésie
- Troubles alimentaires et problèmes d’alimentation
- Amélioration des compétences sociales
- Se ronger les ongles, se ronger les ongles des mains, tics, trichotillomanie (s’arracher les cheveux)
- Intimidation à l’école
- Asthme, rhume des foins
- Maux de tête, douleurs abdominales sans cause organique
- Manque d’estime de soi ou faible estime de soi
- Agitation intérieure, nervosité, irritabilité et mauvaise humeur
- Troubles du sommeil, fatigue, cauchemars
- Manque de motivation et désintérêt
- Dépression
- Conscience de soi
L’hypnose pour les enfants et les adolescents souffrant d’anxiété
Lorsque les enfants souffrent d’anxiété, ils parlent souvent de monstres sous le lit ou se plaignent de maux de ventre lorsqu’ils pensent à l’école, par exemple. Cela s’explique par le fait que l’anxiété est un concept plutôt abstrait. Les enfants ne font pas d’abstraction. Le subconscient non plus. D’où la réaction physique ou la représentation imagée de la peur par le « monstre sous le lit ». En hypnose, avec l’enfant, je déniche le monstre sous le lit. Nous le forçons à montrer son visage. En même temps, nous appelons les fées et les super-héros pour aider votre enfant à combattre le monstre. Il est toujours agréable de voir comment mes petits clients combattent leurs problèmes de manière individuelle et imaginative. Combien les solutions sont belles et créatives et combien elles fonctionnent bien dans le futur. La fille timide devient une fée aux pouvoirs magiques, et l’adolescent timide devient le héros de sa propre histoire. Le monstre se révèle être une créature mignonne avec une ombre effrayante, et le mal de ventre est simplement conjuré. Des enfants ont déjà trouvé de telles solutions et d’autres solutions créatives dans mon cabinet et ont testé avec succès le transfert vers le monde quotidien.
L’hypnose pour les enfants et adolescents souffrant de TDAH et d’agressivité
Les enfants souffrant de TDAH ne peuvent pas concentrer leur attention. Mais c’est exactement ce que chaque personne apprend en hypnose. C’est, pour ainsi dire, l’une des composantes les plus importantes de l’hypnothérapie. C’est pourquoi ma méthode est si efficace dans le traitement du TDAH. Par exemple, il y a ici la possibilité de relier un stimulus externe à un sentiment. Un exemple : « Chaque fois que tu es nerveux, appuie un peu sur ton pouce droit. Cela te rendra tout de suite calme et serein car tu mettra en retrait cette autre partie de toi . » L’agressivité qui accompagne souvent le TDAH est également considérablement atténuée sous hypnose. Souvent lorsque votre enfant se sent incompris, cela entraîne de l’agressivité. Pendant la transe hypnotique, je trouve avec votre enfant les moyens de contrôler son agressivité ou simplement de la libérer. Votre enfant peut par exemple, avec moi en tant qu’hypnothérapeute définir un mot de passe qui éteint l’agressivité.
HYPNOSE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS
Comment l’hypnose peut aider votre enfant et votre adolescent
L’hypnothérapie est très efficace sur les enfants comme les ados. Comme les enfants n’ont pas ou peu d’idée de ce qu’est censé être l’hypnose, ils entrent généralement plus rapidement en hypnose et sont beaucoup plus naturels dans la transe que les adultes. L’imagerie mentale qui joue un rôle important dans l’hypnose est également plus accessible aux enfants. Il est donc facile pour eux de communiquer par l’image. Ils aiment développer des « scénarios d’arrêt » imaginatifs grâce auxquels ils peuvent contrôler leurs crises d’angoisse. Ils n’ont aucune inhibition à « parler » à leur ventre douloureux ou à leurs poumons oppressés, et ils sont heureux de rentrer en contact avec leurs « génie intérieur ». En outre, les enfants sont également très doués pour apprendre l’autohypnose. Une compétence qui leur sera bénéfique tout au long de leur vie.