HYPNOSE CONTRE LA PEUR DE MOURIR

HYPNOSE CONTRE LA PEUR DE MOURIR

Libérer la peur et embrasser la vie

La peur de mourir, la peur de sa propre mort ou de celle d’un être cher, ne touche pas seulement les personnes âgées. Quel que soit l’âge, que les craintes semblent réalistes ou non, il peut être important pour la vie de faire face à la mort et aux peurs. Mais qu’en est-il lorsque la peur semble devenir écrasante ? Lorsqu’elle paralyse les gens et leur enlève la joie de vivre elle-même. La peur de la mort peut empêcher les gens de vivre, et de vivre vraiment et authentiquement. 

L’hypnothérapie peut aider à trouver une nouvelle façon de la gérer. L’hypnose aide à établir une nouvelle façon de faire face à la mort pour soi-même, à surmonter ses peurs et à avoir une nouvelle relation avec soi-même et avec la vie. Se réconcilier avec soi-même. Même et surtout lorsque la mort est réellement proche. Vivre et mourir en paix. 

C’est un sujet auquel nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre : la mort. Mais comment se consacrer à la mort alors que nous voulons vivre ? L’hypnose aide de nombreuses personnes à faire face plus facilement à la maladie et à la mort, à atténuer les souffrances physiques et psychologiques et davantage, à vivre leur vie ! Et vivre la vie, comme mourir, nous concerne tous, jeunes et vieux, petits et grands. Comment est-il possible de vivre sereinement malgré la présence de notre mortalité ? Comment trouver un sens à la vie et un sens à la mort ? Puisque nous serons tous touchés par la mort, il est important d’être bien préparé pour être présent pour soi et ses proches jusqu’au dernier moment. J’accompagne en hypnose avec différentes approches et techniques pour gérer les émotions et les secrets, pour résoudre les anciens conflits et ainsi se libérer.

Comment reconnaître la peur de la mort

L’hypnose aide à surmonter la peur de mourir parce que presque tout le monde a peur de mourir – peur de la mort, et dans une certaine mesure, c’est une bonne chose. Cette peur est un instinct de conservation qui nous permet d’accepter la vie à deux mains et nous protège du danger. Cependant, si la peur de la mort devient envahissante, elle ne protège pas la vie, elle l’empêche. Lorsque la peur de la mort et de mourir devient si envahissante que la joie de vivre diminue et que les personnes concernées en souffrent.
La peur extrême de perdre ses proches et de mourir soi-même – même si nous le savons, nous parvenons la plupart du temps à étouffer et à refouler ce fait à merveille. Mais il y a des événements qui font qu’il nous est impossible de le supprimer. Nous nous tenons devant la tombe d’un être cher et la certitude arrive comme un coup de tonnerre : personne n’est épargné. L’hypnose vous aidera à mieux accepter l’idée de mourir. La peur angoissante de la mort, qui vous fait sursauter la nuit baignée de sueur, peut disparaître complètement grâce à l’hypnose.

 

PEUR DE LA MORT – TEST

Est-ce que je souffre d’une peur excessive de mourir et de la mort ?

Les questions suivantes peuvent être des premiers indices pour savoir si vous souffrez d’une peur excessive de mourir et de la mort :

  1. Connaissez-vous des épisodes de peur intense qui semblent surgir de nulle part ?
  2. Présentez-vous l’un des symptômes suivants : sommeil perturbé, tension intérieure, agitation ou pensées obsessionnelles ?
  3. Avez-vous peur de devenir déprimé et de perdre la joie de vivre ?
  4. Avez-vous des pensées répétitives et vous inquiétez-vous constamment de votre propre mort ou de celle d’autres personnes ?
  5. Avez-vous l’impression de vous retirer socialement ?

Si vous pouvez répondre par l’affirmative à l’une de ces questions et que vous vous sentez limité dans votre vie quotidienne, vous devriez demander un avis médical ou thérapeutique. Il se peut que vous ayez une peur excessive de la mort et de l’agonie. Veuillez noter que les questions sont toujours posées de manière large, il est donc possible que des personnes qui ne sont pas affectées par une peur excessive obtiennent un résultat positif. Toutes les personnes qui ont des troubles du sommeil fréquents ne souffrent pas d’une peur excessive de mourir !

LA PEUR DE MOURIR ET LA MORT 

Avec les thèmes de la mort et du décès, c’est la vie elle-même qui devient pertinente.

Cette peur de la mort peut être déclenchée par des pensées sur sa propre finitude et son impermanence, par des maladies ou même par la mort d’êtres chers. Des questions peuvent se poser sur la façon dont les gens veulent gérer leur propre vie – et leur propre mort.

Comment soutenir les gens dans leur propre processus de mort et comment construire une meilleure relation avec l’impermanence de la vie ? 

Quel que soit le processus que vous suivrez après avoir exploré ces peurs, cela vous fera progresser dans votre développement personnel et vous permettra de construire une relation plus harmonieuse avec la vie et l’existence.

Voici quelques-unes des questions les plus courantes :

  • Comment faire face à ma vie et à la peur de mourir un jour ?
  • Comment puis-je faire face à la mort lorsque ma propre mort approche 
  • Comment puis-je soutenir les personnes qui ont reçu un diagnostic de maladie en phase terminale ?
  • Comment puis-je me tenir aux côtés de ceux qui sont en train de mourir et les aider dans leur processus d’adieu ?
LA PEUR DE MOURIR ET LA MORT : CAUSES

Causes de la peur excessive de mourir

La peur de ne pas avoir vécu la vie que l’on voulait préoccupe de nombreuses personnes. « Que feriez-vous si vous n’aviez plus qu’un an à vivre ? » Ce qui est une banalité stimulante pour certains provoque des peurs existentielles pour d’autres. La mort est une situation à laquelle on ne peut jamais se préparer. Et avec la peur sous-jacente, de nombreux sentiments différents peuvent entrer en collision. Il y a la peur de mourir, associée à la colère, à la tristesse et au désespoir. Et malheureusement, certains peuvent développer des maladies, car les niveaux élevés de stress compromettent notre système immunitaire et nous rendent plus vulnérables physiquement. La peur excessive de la mort peut souvent trouver son origine dans quelque chose dont la personne concernée n’est pas consciente. Bien que ces racines aient tendance à être enfouies dans le subconscient, la cause peut être découverte et traitée par l’hypnose. 

La maladie comme cause de la confrontation avec la mort

Le diagnostic d’une maladie en phase terminale est un choc non seulement pour les personnes diagnostiquées, mais aussi pour les amis proches et la famille de ceux qui approchent du processus de mort. Les soins de fin de vie et l’accompagnement sont l’un des services les plus précieux que nous puissions offrir à nos semblables qui luttent pour faire face à leur propre mort. Cependant, il peut être très difficile d’être confronté à la mort de sa famille et de ses proches. L’hypnothérapie offre plusieurs méthodes efficaces (et souvent très émouvantes) pour atténuer la douleur et l’anxiété qui entourent la perte et la mort. La tristesse et la douleur font naturellement partie du processus de deuil, mais c’est notre relation à ces sentiments émergents que nous pouvons modifier par l’hypnose. Ainsi, lorsqu’on est confronté à la mort de parents ou d’êtres chers, le sentiment de désespoir s’atténue et d’autres sentiments et perspectives peuvent émerger, notamment l’acceptation et la paix

PEUR DE LA MORT OU DÉPRESSION ?

Les pensées anxieuses concernant la mort peuvent être confondues avec la dépression.

Les pensées récurrentes concernant la mort et le décès peuvent parfois être confondues avec la dépression. Et il n’est pas rare que l’anxiété se transforme en une dépression tangible qui nécessite un traitement.
Des pensées persistantes sur la mort peuvent conduire à la dépression
Dans le domaine clinique, on dit qu’il y a dépression ou épisode dépressif lorsque les symptômes suivants persistent pendant au moins 14 jours : humeur dépressive, perte d’intérêt et de joie, baisse de motivation, épuisement accru (souvent même après de petits efforts), abattement, désespoir, voire désespoir. Il existe un certain nombre d’autres symptômes qui se manifestent sur le plan somatique (physique) et qui indiquent une dépression.

LA PEUR DE MOURIR ET LA MORT : TRAITEMENT PAR HYPNOSE

Traiter la peur de la mort par l’hypnothérapie

L’hypnothérapie est une méthode puissante et efficace pour traiter et soulager de nombreuses formes d’anxiété, y compris l’anxiété et la peur entourant le sujet de la mort. L’hypnothérapie peut aider à se débarrasser de la peur de la mort et à aborder le sujet de la mort de manière plus pacifique. Outre la peur paralysante de la mort, derrière laquelle se cache assez souvent une peur de la vie, il existe de nombreux autres aspects à prendre en compte. Dans un cadre thérapeutique, l’accent est mis sur la manière de modifier notre relation avec la peur, l’impermanence et l’incertitude. Pendant l’hypnose, des paysages vivants peuvent être créés dans le subconscient, dans lesquels nous confrontons et affrontons nos peurs les plus intimes d’un point de vue différent. Dès la première séance, vous découvrirez très probablement un sentiment de calme apaisant et paisible. Le carrousel tourmenté des pensées peut faire une pause. Grâce à la relaxation, qui fait partie de l’hypnose, l’hypnothérapie apporte un soutien profond – surtout dans les moments où l’anxiété est élevée.

Mais comment l’hypnothérapie traite-t-elle la peur de mourir ?

Pendant la transe hypnotique, vous avez la possibilité de regarder votre peur et votre anxiété de loin, en tant qu’observateur. Vous pouvez observer toutes les facettes de cette peur, et même y pénétrer pour la ressentir, sans que l’émotion domine votre esprit et votre corps. Cette capacité, que vous utilisez pendant la séance d’hypnose, reste présente en dehors du fauteuil d’hypnose. Ainsi, vous affronterez votre peur de mourir calmement et tranquillement, et vous remarquerez comment la peur de la mort se retire de plus en plus de votre vie. Ce qui reste, c’est le désir de vivre.

L’hypnothérapie renforce la confiance fondamentale dans la vie.

Lorsque nous sommes confrontés à la pensée de la mort, nous ressentons notre propre finitude et impermanence. Pour beaucoup, la mort a également quelque chose à voir avec une perte de contrôle. Mais que pouvons-nous faire pour ramener un sentiment de sécurité dans une expérience incertaine ? Il est utile de renforcer notre confiance fondamentale dans la vie. L’hypnothérapie déclenche de nombreux processus qui nous aident à libérer et à laisser aller nos peurs conscientes et inconscientes. Lorsque notre confiance fondamentale est renforcée, les peurs s’atténuent et nous parvenons beaucoup mieux à faire face aux thèmes difficiles de l’existence humaine, comme la mort. Grâce à ce processus thérapeutique, l’hypnothérapie ne vous aidera pas seulement à surmonter vos peurs – elle peut également renforcer votre capacité à aider les autres à surmonter leurs peurs liées à la mort. Vous pourrez ainsi plus facilement rassembler l’énergie et la force nécessaires pour prendre soin d’une personne mourante.

Travailler sur les peurs de manière consciente et inconsciente.

La peur de la mort peut également être liée à des expériences passées et à des souvenirs stockés dans le subconscient. Les causes exactes d’une peur intense peuvent ne pas être connues du client. L’hypnothérapie aide à découvrir et à démêler les filtres qui suppriment les croyances que nous entretenons inconsciemment. Ce processus entraîne des changements significatifs dans le présent et, surtout, peut être orienté vers l’avenir. De nombreuses études prouvent l’efficacité de l’hypnothérapie, notamment dans le traitement de l’anxiété et de la peur.

Retour en haut