HYPNOSE CONTRE PHOBIE SCOLAIRE

La rentrée des classes dans la joie

Une enfance heureuse – un rêve pour beaucoup ? L’anxiété scolaire est un trouble anxieux. Elle se manifeste dans le contexte scolaire. L’hypnose peut aider à combattre les peurs. Certains parents sont tellement impressionnés et tristes de voir leurs enfants si effrayés qu’ils décident même de les déscolariser. Malheureusement c’est un cercle vicieux : plus les parents se portent au secours de leur enfant en rédigeant une excuse, plus ils soutiennent également un comportement d’évitement, ce qui augmente l’anxiété. Réconforter, encourager et accepter avec amour et patience peut renforcer l’estime de soi d’un enfant. Mais que faire si cela ne suffit pas ? L’hypnose peut favoriser le retour au calme de l’enfant en réduisant son anxiété et en l’aidant à devenir plus conscient de lui-même. Objectif réduire considérablement l’anxiété à l’école !

Comment reconnaître si votre enfant souffre de phobie scolaire ?

Les symptômes typiques de la phobie scolaire comprennent les nausées matinales et les douleurs abdominales, la diarrhée, les maux de tête, la transpiration, la miction et l’énurésie nocturne ou l’insomnie et les problèmes de concentration. 

L’anxiété scolaire, comme la plupart des peurs, peut s’étendre et s’ancrer si elle n’est pas traitée, et peut persister à l’âge adulte. La plupart du temps, les personnes qui ont été touchées par l’anxiété scolaire dans leur enfance présentent une anxiété au travail : peur d’échouer, de ne pas être assez bon, peur de dire quelque chose de mal.


TEST DE L’ANXIÉTÉ SCOLAIRE

Mon enfant souffre-t-il de phobie scolaire ?

Les questions suivantes peuvent être des premiers indices pour savoir si votre enfant souffre d’anxiété et de phobie scolaires :

  1. Votre enfant connaît-il des épisodes d’anxiété intense qui commencent soudainement ?
  2. Pouvez-vous observer les symptômes suivants chez votre enfant : Tension, sentiment d’agitation, agressivité, douleurs abdominales, diarrhée ou maux de tête ?
  3. Avez-vous peur que votre enfant s’accroche ou ait peur de se séparer de vous ?
  4. Observez-vous des sentiments intenses d’anxiété, des pleurs ou un comportement agressif chez votre enfant en ce qui concerne ses résultats scolaires ?
  5. Avez-vous l’impression que les résultats scolaires de votre enfant diminuent ou qu’il essaie d’éviter l’école ?

Si vous pouvez répondre oui à une ou plusieurs de ces questions et que votre enfant se sent limité à l’école, vous devez demander un avis médical ou thérapeutique. Votre enfant souffre peut-être d’anxiété scolaire. Veuillez noter que les questions sont toujours posées de manière large, il est donc possible que des enfants et des adolescents qui ne sont pas affectés par l’anxiété scolaire reçoivent également un résultat positif. Tous ceux qui ont mal au ventre le matin avant un examen scolaire ne souffrent pas forcément d’une maladie mentale !

LES CAUSES DE LA PEUR DE L’ÉCOLE

L’anxiété scolaire et la phobie scolaire peuvent avoir des causes différentes.
Derrière l’anxiété scolaire se cache souvent autre chose !

Si les symptômes de l’anxiété scolaire sont généralement très similaires, les causes sont très différentes. L’hypnose permet de faire la lumière sur ces différentes causes.

Causes de l’anxiété et de la phobie scolaires :

  • Exigences excessives
  • Angoisse de la performance, peur de l’échec
  • anxiété sociale
  • Violence ou brimades à l’école (voir ici également brimades à l’école chez les enfants et les adultes)
  • Séparation de la personne qui s’occupe de l’enfant, peur de l’abandon, peur de la perte
  • Expérience traumatisante de la séparation au préalable
  • Surprotection par les parents
  • Peur d’être ridiculisé, embarrassé ou ostracisé

L’anxiété liée à l’école peut être causée par l’anxiété de performance.

Nous vivons dans une méritocratie, et même les plus jeunes enfants en font l’expérience. Presque tous les enfants de l’école primaire savent qu’ils doivent « obtenir leur diplôme d’études secondaires » pour apprendre un « bon métier », afin de gagner « beaucoup d’argent » un jour. Tout comme dans le cas de l’angoisse de séparation, c’est assez souvent l’environnement qui effraie tant les enfants avec des déclarations irréfléchies. Il arrive donc que même les élèves de l’école primaire souffrent d’anxiété de performance. Le groupe le plus important d’élèves souffrant d’anxiété de performance est toutefois celui des élèves du secondaire. Dans certaines classes, un élève sur deux souffre d’anxiété de performance et de peur de l’échec. Une fois de plus, un cycle se développe. L’élève souffre d’insomnie, a du mal à se concentrer et ses performances sont de plus en plus mauvaises. L’anxiété scolaire augmente. La peur d’échouer et de ne pas être assez bon paralyse :

L’échec et l’anxiété de performance en sont les conséquences. En fonction de la cause de la phobie scolaire, les phobies sociales et l’angoisse de la séparation peuvent venir s’ajouter à ce mille-feuilles, sans compter une série presque infinie de troubles psychosomatiques les plus divers. Grâce à l’hypnose, vous pouvez aider vos enfants à surmonter l’angoisse de l’école et de la séparation. L’hypnose commence dans ce cas précis notamment au niveau de la concentration. Tout d’abord, l’élève apprend à se détendre. Le sommeil nocturne revient, l’étudiant retrouve le loisir d’étudier concentré. Par la suite, le traitement par l’hypnose renforce la conscience de soi.

L’anxiété scolaire s’intensifie avec la phobie sociale et l’anxiété sociale

Les enfants qui souffrent de phobie sociale ou d’anxiété sociale ont souvent peur qu’on se moque d’eux et ont souvent un fort sentiment de honte. Les enfants ont tendance à avoir une faible estime d’eux-mêmes et à craindre les critiques, ce qui les rend moins aptes à se défendre contre les brimades, les taquineries ou la violence physique de leurs camarades de classe ou de leurs enseigants.
Les enfants souffrant d’anxiété sociale se sentent surveillés, se replient beaucoup sur eux-mêmes, sont très timides et se mettent en retrait de plus en plus de leurs camarades de classe. Grâce à l’hypnose, ces enfants apprennent à se faire davantage confiance. Ils entrent en contact avec leurs forces intérieures, apprennent à connaître leurs peurs et à les formuler.
Une fois encore, c’est la confiance en soi qui est renforcée par l’hypnothérapie. La phobie sociale et l’angoisse de séparation sont très souvent associées. En effet, il n’est pas rare qu’une phobie scolaire et une phobie de l’école prononcées se transforment en phobie sociale à l’âge adulte : En savoir plus sur les phobies et peurs spécifiques et la phobie sociale.

CONSÉQUENCES DE L’ANXIÉTÉ SCOLAIRE

L’anxiété scolaire peut entraîner la peur de l’échec et de la réussite

Pour de nombreuses personnes, l’enfance est la période la plus heureuse de leur vie. Malheureusement, il y a presque autant de personnes qui ne se souviennent de leur enfance qu’avec horreur. L’école est souvent en cause. La douleur physique et émotionnelle pèse lourdement sur les enfants. Ils tombent malades, se séparent de plus en plus de leurs camarades de classe et, par conséquent, sont de plus en plus ostracisés. C’est un cycle qu’il faut briser. Car la phobie scolaire ne touche pas seulement l’enfance. L’angoisse de l’école et de la séparation des premières années est malheureusement bien trop souvent reportée sur la vie adulte.

L’anxiété de séparation peut être à l’origine de l’anxiété scolaire

Une cause fréquente de l’anxiété scolaire, surtout chez les jeunes enfants, est l’anxiété de séparation. Les enfants s’accrochent à leurs parents, ne veulent pas quitter la maison, ne savent pas ce qui se passe lorsqu’ils sont à l’école. Parfois, les causes de l’angoisse de séparation sont très simples. Un ado peut avoir peur de devoir bientôt vivre seul, comme les autres. Un autre craint d’être séparé d’un parent parce qu’il a connu des divorces dans son environnement immédiat. 

Cependant, certaines en cas d’anxiété de séparation prononcée, les raisons sont beaucoup plus profondes et ne peuvent être découvertes en posant simplement des questions et en écoutant. C’est là que l’hypnose pour la phobie scolaire permet de découvrir les peurs cachées et de les surmonter en douceur grâce à l’hypnose. Elle montre à l’enfant comment se détendre et lui donne ainsi une nouvelle sécurité et une nouvelle confiance.

L’anxiété scolaire peut avoir les conséquences suivantes à l’âge adulte

L’anxiété scolaire a tendance à s’étendre tant que ce cycle n’est pas brisé et à se poursuivre à l’âge adulte. L’anxiété scolaire, comme la plupart des peurs, a tendance à s’étendre et à devenir plus importante, il est donc d’autant plus important de briser ce cycle et de découvrir de nouvelles possibilités.
Si vous avez souffert d’anxiété scolaire ou d’anxiété de séparation dans votre enfance, il est très probable que vous souffriez encore des effets de l’anxiété aujourd’hui. Avec l’aide de l’hypnose, découvrez les effets de votre ancienne anxiété scolaire sur votre vie actuelle et chassez enfin les fantômes du passé. Chez les adultes en particulier, l’anxiété liée à l’école peut se manifester par une peur des conférences ou des réunions. Découvrez comment l’hypnose peut vous aider à surmonter l’angoisse de la parole, la peur des conférences et le trac.

Résumez comme suit les conséquences d’une peur de l’école :

  • Diminution de la confiance en soi

  • Augmentation des sentiments d’impuissance et d’insécurité à l’école

  • Baisse des performances orales à l’école

  • La peur de mal dire, de se ridiculiser ou d’être embarrassé augmente et a un impact négatif sur les progrès scolaires (et professionnels).

  • Les performances et la concentration diminuent

  • Les enfants affectés se mettent en retrait, réduisent ou évitent les contacts avec les autres enfants. Ils endossent de plus en plus le « rôle de l’étranger » en raison du peu de liens et de contacts sociaux.

  • Expansion de l’anxiété scolaire, qui peut se transformer en phobie sociale

  • Évitement de l’école ou de certaines matières scolaires qui suscitent de l’anxiété

  • Humeur dépressive et épuisement, agitation et problèmes de sommeil.

L’ANXIÉTÉ SCOLAIRE ET LES MALADIES QUI EN DÉCOULENT

De l’anxiété intense, du stress ou bien même une pression énorme peuvent être le résultat de l’anxiété scolaire. Les enfants et les adolescents concernés présentent souvent une humeur dépressive et des signes de grande insécurité et de désespoir. Il peut en résulter un évitement de l’école ou de certains sujets anxiogènes, un retrait des contacts sociaux. Il n’est pas rare que l’anxiété augmente jusqu’à des attaques de panique et une phobie sociale, qui peut persister à l’âge adulte.

 TRAITEMENT DE L’ANXIÉTÉ SCOLAIRE PAR L’HYPNOSE

Qu’est-ce qui amène les parents et leurs enfants souffrant d’anxiété et de phobie scolaires à recourir à l’hypnose ?

Quand un enfant souffre de phobie scolaire c’est aussi toute la famille qui en pâtit. Certains parents ont même du luter plus jeune contre cette phobie scolaire, puis affronter les conséquences de leur propre phobie scolaire dans la vie quotidienne, qui s’est parfois transformée en anxiété sociale. Ainsi, beaucoup viennent à mon cabinet d’hypnose avec le désir de combattre et de dissoudre les peurs. Les témoignages montrent que l’hypnose met en mouvement quelque chose de plus profond. Dans les jours, les semaines qui suivent, les changements positifs se multiplient et les événements auparavant anxiogènes sont à nouveau abordés de plus en plus facilement.

L’hypnose aide à lutter contre l’anxiété et la phobie de l’école

L’hypnothérapie est très efficace, surtout avec les enfants et les adolescents. Comme les enfants ont généralement une plus grande connexion avec l’imagination intérieure des images, un monde de rêve intérieur, ce qui simplifie le travail avec l’hypnose. Ils entrent généralement en hypnose plus rapidement et plus facilement et sont beaucoup plus naturels dans la transe que les adultes. L’imagerie qui joue un rôle important dans l’hypnose est également plus accessible aux enfants. Il est donc facile pour eux de communiquer par l’image. Ils aiment développer des « scénarios d’arrêt » imaginatifs avec lesquels ils peuvent contrôler leurs crises d’angoisse et ont plus de facilité à activer les aides et ressources intérieures. L’hypnose convient aux écoliers et aux adolescents. Dans mon cabinet d’hypnose, nous travaillons avec des écoliers à partir de 8 ans et, dans certains cas exceptionnels, avec des enfants plus jeunes.

Retour en haut