Vaincre les attaques de panique
De nombreuses personnes sont touchées par des attaques de panique au moins une fois dans leur vie. Pendant une attaque de panique, qui peut être déclenchée par le stress et de nombreux autres facteurs, la perception du corps est focalisée sur le danger et la peur. Parfois, l’anxiété peut provoquer des états de peur qui se transforment en attaques de panique. Lorsque l’anxiété conduit à des attaques de panique, la qualité de vie de la personne concernée diminue considérablement. On parle de trouble panique lorsque la panique survient sans déclencheur évident, dure pendant une période déraisonnablement longue ou se reproduit sans raison claire de la panique. Les troubles paniques conduisent à une vie de plus en plus restreinte. Les situations sociales et les environnements peu familiers sont évités, ce qui entraîne le retrait de nombreuses activités et opportunités. L’hypnose est une méthode de traitement puissante et efficace des attaques de panique. Découvrez-en davantage ci-dessous.
SYMPTÔMES D’UNE ATTAQUE DE PANIQUE
Comment reconnaître une attaque de panique
Une attaque de panique dure généralement de quelques minutes à une demi-heure, bien que certains épisodes puissent durer plus longtemps. Le plus souvent, les attaques de panique surviennent de manière absolument inattendue – la crise de panique est là soudainement et peut atteindre son paroxysme en quelques minutes. Les attaques de panique peuvent être liées à des pensées ou à des déclencheurs spécifiques, mais elles ne le sont pas forcément. Les personnes qui subissent des attaques de panique les vivent souvent comme un danger de mort. Les attaques de panique s’accompagnent de nombreux symptômes qui sont différents pour chacun. Les symptômes les plus courants sont l’accélération du rythme cardiaque, les vertiges, l’essoufflement, les nausées, les tremblements et la transpiration. Parfois, les crises de panique peuvent conduire à l’évanouissement. Lorsque les peurs sont réprimées et ne sont pas traitées correctement, le corps peut réagir de différentes manières. L’une de ces réactions peut être une attaque de panique.
TEST DES ATTAQUES DE PANIQUE
Est-ce que je souffre d’attaques de panique ?
Les questions suivantes peuvent constituer un premier indice pour savoir si vous souffrez d’un trouble panique :
1- Eprouvez-vous des épisodes de peur intense qui apparaissent très soudainement ?
2- Avez-vous des palpitations cardiaques, des sueurs, des tremblements ou la bouche sèche ?
3- Avez-vous peur de perdre le contrôle ou de devenir fou lorsque vous avez peur ?
4- Ressentez-vous des sentiments intenses de peur sans savoir pourquoi ?
5- Vous repliez-vous sur vous-même ou évitez certaines situations parce que vous ne pouvez pas prévoir si vous aurez une autre attaque de panique ?
Si vous pouvez répondre par l’affirmative à l’une de ces questions et que vous vous sentez limité dans votre vie quotidienne, vous devez demander un avis médical ou thérapeutique. Vous souffrez peut-être d’un trouble panique. Veuillez noter que les questions sont toujours posées de manière large, il est donc possible que des personnes ne souffrant pas de trouble panique obtiennent un résultat positif. Les personnes anxieuses ou craintives ne souffrent pas toutes d’attaques de panique ou de troubles paniques !
FAITS CONCERNANT LES ATTAQUES DE PANIQUE
Où et quand les attaques de panique se produisent-elles ?
Les attaques de panique peuvent survenir n’importe où et à presque tout moment sans avoir ressenti une peur concrète directement avant qu’elles ne se déclenchent. Comme les personnes touchées ont du mal à comprendre leurs attaques de panique et qu’elles s’inquiètent de l’imprévisibilité de leur apparition, les attaques de panique peuvent être très difficiles à gérer. Il peut également s’écouler des années avant qu’un diagnostic ne soit posé lorsque les personnes manquent de soutien ou tentent de cacher leur état aux autres. Il arrive souvent que les individus cherchent à passer des examens médicaux, ce qui tend à rendre les choses encore plus frustrantes lorsque aucune cause physique sous-jacente n’est trouvée.
Néanmoins, les symptômes des attaques de panique peuvent être ressentis comme très physiques et très inquiétants : accélération du rythme cardiaque et palpitations, oppression thoracique, douleur, essoufflement, sensation d’étouffement, vertiges et même expériences d’aliénation. Une « peur de la peur » se développe souvent, qui s’accompagne fréquemment d’un comportement d’évitement et de difficultés à prendre des décisions. Les attaques de panique se produisent fréquemment en même temps que l’agoraphobie, un type de phobie qui se déclenche dans certains lieux et situations tels que le shopping au centre commercial, la conduite automobile ou le fait de se trouver dans de grands espaces ou des foules.
La peur de la prochaine attaque de panique – la peur de la peur
Pendant les attaques de panique, les sensations, la sensibilité et les perceptions du corps sont exacerbées. Le corps physique passe en mode « haute alerte ». Lorsque les attaques de panique se répètent, une sorte de peur anticipée crée un cercle vicieux : la peur de la prochaine attaque de panique. Cette peur peut devenir si intense que les situations normales de la vie quotidienne deviennent insupportables et que les personnes concernées se replient de plus en plus sur elles-mêmes. Ce sont souvent les situations dans lesquelles une ou plusieurs attaques de panique ont déjà été vécues qui sont évitées, renforçant encore le cycle de la peur. Cette peur a également un nom et, plus précisément, appartient aux phobies : la phobophobie – la peur de la peur.
LES CAUSES DES ATTAQUES DE PANIQUE
Voici comment se développent les attaques de panique.
Les attaques de panique ont généralement une cause sous-jacente dont la personne concernée n’est pas consciente. Étant donné que beaucoup de nos peurs se cachent dans le subconscient, les racines de la panique et de la peur peuvent être découvertes et traitées par l’hypnose. Dans notre société occidentale moderne, les peurs sont généralement considérées comme un obstacle gênant à la vie quotidienne. Pourtant, la peur sert un objectif évolutif important : la peur fait partie d’un système d’alerte bien ancré (réaction de lutte ou de fuite) et nous prépare à écarter le danger et à assurer notre survie. Lorsque nous sommes en danger, notre corps active la réaction de lutte ou de fuite et met à disposition toutes les énergies et réserves disponibles à cette fin. De nos jours, nous ne sommes peut-être pas aussi souvent dans des situations de danger de mort qu’à l’époque où les humains devaient se battre physiquement pour rester en vie. L’instinct et la réaction de peur restent néanmoins ancrés dans notre ADN, car il peut y avoir d’autres éléments dans notre vie qui menacent notre bien-être. Lorsque notre système ne peut pas faire face à des peurs refoulées et à des problèmes qui restent sans réponse, il réagit souvent physiquement pour nous donner un signal d’alarme indiquant que quelque chose doit changer. L’un de ces avertissements peut prendre la forme d’une attaque de panique. L’hypnose peut découvrir les causes des attaques de panique et vous guider en douceur vers les changements nécessaires pour briser le cycle.
ATTAQUES DE PANIQUE ET PATHOLOGIES SECONDAIRES
Sur le plan psychologique, les attaques de panique se manifestent par des pensées négatives et sont associées à d’autres peurs. On observe très souvent qu’une peur de la peur surgit – de la prochaine attaque de panique. Les personnes touchées commencent à éviter les situations dans lesquelles elles ont déjà vécu une attaque de panique, afin de ne pas s’exposer à nouveau à cette expérience et à ce souvenir. Souvent, les personnes souffrant d’attaques de panique ressentent de la honte et pensent qu’elles ne sont pas assez bonnes parce qu’elles ne peuvent pas fonctionner « normalement » comme les autres. Elles présentent souvent des signes et des symptômes de dépression en tant qu’affection secondaire, ainsi qu’une phobie sociale et une agoraphobie.
TRAITEMENT DES ATTAQUES DE PANIQUE PAR L’HYPNOSE
Traiter les troubles et les attaques de panique par l’hypnose
L’hypnothérapie est une méthode puissante et efficace pour traiter l’anxiété, les phobies, la peur et les crises de panique. Les blocages sont libérés, les expériences passées et les traumatismes qui ont pu être enfouis profondément dans le subconscient remontent à la surface et sont traités. Dans le même temps, les ressources individuelles sont reconnues et renforcées. Pendant l’hypnose, les déclencheurs et les problèmes qui conduisent aux attaques de panique sont découverts et modifiés. Le processus hypnothérapeutique consiste non seulement à découvrir des choses, mais aussi à proposer des solutions alternatives – en commençant directement dans le subconscient. L’hypnose vous aidera également à gagner en efficacité et en maîtrise de votre vie en renforçant votre capacité à rester calme et à développer des stratégies d’adaptation pour faire face à la peur et aux états de panique. Après la séance d’hypnose, les clients peuvent à nouveau « être avec eux-mêmes » consciemment dans la vie de tous les jours sans avoir besoin d’être paralysés par la peur. Cela entraîne non seulement un sentiment de soulagement, mais aussi des changements significatifs dans la qualité de vie sociale, professionnelle et avec les proches.
L’hypnose aide à rediriger l’attention pendant les attaques de panique
L’hypnose peut nous aider à nous recentrer sur ce qui est bon et bien quand tout semble s’écrouler. Elle nous aide à prendre confiance et à nous sentir en sécurité dans notre propre corps. Ainsi, une fois que vous aurez réalisé que vos pensées ne sont pas incontrôlables, et que même dans les états de panique intense, vous pouvez rediriger votre attention sur des choses très simples – votre environnement, votre corps, votre respiration – et apprendre à être « d’accord » avec tout ce qui est perçu comme désagréable. Il peut s’agir de changer des pensées telles que « Mon cœur s’emballe et je pense que je vais mourir » en « Mon cœur s’emballe, mais je sais que cela va passer, et que si je respire profondément et que je me concentre sur quelque chose de familier, mon rythme cardiaque va revenir à la normale ».
Travailler sur les déclencheurs inconscients et les causes avec l’hypnose.
Il n’est pas rare que les attaques de panique surviennent comme un signal d’alarme indiquant que quelque chose dans votre vie doit changer. Cela peut être dû à des déséquilibres dans votre mode de vie, à des changements majeurs dans votre vie, à des crises existentielles ou de la quarantaine, ainsi qu’à des problèmes relationnels dont nous pouvons être inconscients.
Les causes de la panique peuvent être plus facilement identifiées avec l’aide de la transe pendant l’hypnose.
Dans la plupart des cas, la cause des attaques de panique est initialement inconnue. C’est notamment le cas lorsque les attaques de panique n’ont pas de déclencheur spécifique. Les attaques de panique ne sont pas toujours le résultat d’un traumatisme ou d’événements non traités de l’enfance. Les attaques de panique peuvent également indiquer que quelque chose ne va pas dans notre vie actuelle, comme une relation ou un travail insatisfaisant. Mais comme nous ne sommes souvent pas en contact avec nous-mêmes et déconnectés de nos sentiments les plus profonds, les véritables déclencheurs des attaques de panique peuvent être cachés au plus profond de notre subconscient. L’hypnothérapie aide le client à démêler et à travailler sur les causes. Grâce à ce processus, il devient évident que les crises de panique n’ont jamais été inutiles ou dénuées de sens – elles font partie d’un mécanisme de défense naturel de votre esprit et de votre corps, qui tente de s’assurer que vos besoins les plus fondamentaux sont satisfaits dans la vie. Au cours de l’hypnothérapie, les personnes apprennent à traiter et à laisser aller des pensées qui ont pu être accablantes dans le passé. Cela peut conduire à de puissants changements dans le présent et l’avenir.