HYPNOSE CONTRE LES TROUBLES DE L’ANXIÉTÉ

Vaincre l’anxiété

Les personnes souffrant de troubles anxieux (généralisés) s’inquiètent constamment. Elles ont peur des mauvais événements et des catastrophes potentielles, et elles peuvent passer beaucoup de temps à penser à des événements ou des possibilités potentiellement négatifs. Les personnes souffrant de trouble anxieux généralisé réagissent de manière très sensible aux stimuli et aux situations qui pourraient représenter un danger potentiel. Outre la thérapie comportementale et les médicaments, l’hypnothérapie donne également des résultats probants pour les troubles anxieux. Sur cette page,vous apprendrez ce qu’est un trouble anxieux (généralisé) et comment l’hypnose peut vous aider.

SYMPTÔMES DES TROUBLES ANXIEUX

Comment reconnaître un trouble anxieux (généralisé)

Presque tout le monde a déjà expérimenté un sentiment d’anxiété. L’anxiété (comme la peur) est un signal d’alarme essentiel, car elle nous protège du danger. Cependant, lorsqu’elle dépasse les niveaux normaux, elle peut être très stressante. Lorsque l’anxiété persiste pendant des semaines et que la vie quotidienne est caractérisée par des attentes anxieuses ou des craintes constantes, nous avons affaire à un trouble anxieux. Un autre bon indicateur est lorsque l’anxiété s’accompagne de symptômes physiques comme la transpiration, les palpitations cardiaques et une tension physique générale. Toutefois, des symptômes tels que les palpitations cardiaques ou la transpiration peuvent toujours survenir dans des situations d’anxiété sans qu’il y ait de trouble anxieux sous-jacent. Il est donc préférable de ne pas s’auto-diagnostiquer trop tôt.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
TEST DES TROUBLES ANXIEUX

Est-ce que je souffre d’un trouble anxieux ?

Les questions suivantes peuvent constituer un premier indice pour savoir si vous souffrez d’un trouble anxieux :

1
Vous sentez-vous souvent impuissant et envahi par des pensées négatives ?

2
Ressentez-vous l’un des symptômes suivants : palpitations cardiaques, transpiration accrue, bouffées de chaleur ou de froid, problèmes d’estomac, vertiges, tension musculaire ou difficulté à s’endormir ?

3
Avez-vous peur de sombrer dans des pensées négatives et avez-vous du mal à envisager l’avenir de manière positive ?

4
Vous sentez-vous moins efficace et moins concentré ?

5
Avez-vous l’impression de vous replier sur vous-même ou d’éviter certaines situations ?

Si vous pouvez répondre oui à la plupart de ces questions et que vous vous sentez limité dans votre vie quotidienne, vous devriez demander un avis médical ou thérapeutique. Vous souffrez peut-être en effet d’un trouble anxieux généralisé. Veuillez noter que les questions sont toujours posées de manière générale, il est donc possible que des personnes qui ne sont pas affectées par un trouble anxieux généralisé obtiennent également un résultat positif. Toutes les personnes qui ont une transpiration excessive ou des bouffées de chaleur ne souffrent pas d’un trouble anxieux généralisé!

CONSÉQUENCES DES TROUBLES ANXIEUX

Quelles conséquences les troubles anxieux peuvent-ils avoir ?

Plus un trouble anxieux persiste et n’est pas traité, plus la souffrance des personnes concernées est grande. La confiance et l’espoir général peuvent diminuer, ce qui peut souvent amener les personnes concernées à se perdre de plus en plus dans un cercle vicieux d’inquiétudes et de pensées. De nombreuses personnes souffrant de troubles anxieux craignent que ces derniers aient un impact négatif sur différents domaines de la vie – et cela est justifié. C’est pourquoi il est si important de chercher un soutien à un stade précoce. Comme il y a souvent un retrait social de la famille et des amis, il est difficile pour beaucoup de chercher de l’aide dans leur environnement immédiat. Il existe différents centres de soutien que vous pouvez visiter, y compris des pratiques thérapeutiques. L’hypnothérapie peut être un outil efficace pour sortir de ce cycle négatif.

  • Baisse de confiance
  • Augmentation du désespoir
  • Conséquences psychosociales, physiques et économiques
  • Sentiment d’impuissance et retrait social de la famille et des amis
  • La dépression et d’autres troubles anxieux, tels que le trouble panique et les troubles des symptômes somatiques, peuvent se développer à la suite du trouble anxieux
  • Risques accrus pour la santé mentale et physique dus à l’automédication par l’alcool ou d’autres substances

LE TROUBLE ANXIEUX GÉNÉRALISÉ ET LES AFFECTIONS SECONDAIRES

L'anxiété, l'inquiétude et les états de peur sont vécus très intensément par les personnes souffrant de trouble anxieux généralisé. Sans la capacité de contrôler ces peurs et ces inquiétudes, les personnes atteintes de troubles anxieux se sei des autres. De plus, l'anxiété non traitée a tendance à s'accumuler et à s'intensifier. Lorsque le trouble anxieux généralisé n'est pas traité pendant de longues périodes, d'autres troubles mentaux se forment souvent : dépression, troubles paniques et troubles des symptômes somatiques. Il n'est pas rare de recourir à des médicaments ou à l'alcool comme soi-disant auto-thérapie pour s'accorder des "pauses" face aux peurs et aux inquiétudes, ce qui entraîne souvent des complications et des problèmes de santé supplémentaires.

TROUBLES ANXIEUX – TRAITEMENT PAR HYPNOSE

Traiter les troubles anxieux par l’hypnothérapie

Pour le trouble anxieux généralisé, la thérapie cognitivo-comportementale associée à un traitement médicamenteux s’est avérée efficace. Cependant, d’autres méthodes thérapeutiques, comme l’hypnothérapie, peuvent également être efficaces pour traiter l’anxiété. L’objectif principal de l’hypnothérapie est de développer une attitude plus positive et réaliste face à la vie. Les problèmes, les inquiétudes et les peurs font partie de la vie, mais les personnes qui n’ont pas ce type de fardeau mental peuvent s’en détacher et ne pas les laisser dominer leur vie.

L’hypnose peut découvrir et traiter les peurs profondes

L’hypnose permet au client d’entrer dans un profond état de relaxation et de commencer le traitement au point d’origine de son anxiété : le subconscient. Dans le cas du trouble anxieux généralisé, la vie est axée sur la peur, ce qui rend la personne concernée vulnérable à un niveau psychologique et subconscient. Cela conduit également à une inadéquation accrue entre les sensations mentales et physiques. L’hypnose aide à établir une connexion saine avec le corps, les émotions et les pensées. Elle aide également à réguler plus efficacement nos pensées et nos sentiments. L’hypnothérapie repose sur l’atteinte de certains états (tels que la relaxation profonde et la transe hypnotique) qui parviennent à briser les boucles de pensées stressantes et les blocages. L’hypnose peut accéder aux expériences et aux croyances subconscientes, nous aider à les visualiser et les faire passer dans un état conscient éveillé. Pendant l’hypnose, le thérapeute et le client simulent généralement la situation anxiogène, puis modifient la perception de la situation par le client afin de dissoudre les blocages et les schémas de pensée sur le champ. Même si cette approche vous met mal à l’aise au début, vous pouvez vous sentir en sécurité et guidé pendant l’hypnose. Si l’hypnose et l’hypnothérapie sont efficaces, vous remarquerez les premiers changements après peu de temps et les symptômes disparaîtront peu à peu.

Retour en haut